Facebook : une décennie en 10 chiffres clés
Ce mardi, Facebook fête son 10e anniversaire. Retour sur une décennie de succès du célèbre réseau social en 10 chiffres clés.
6337 : C’est officiellement le nombre de collaborateurs de Facebook Inc. au 31 décembre 2013. Outre les milliers de collaborateurs basé à son siège social, la société a également ouvert de nombreuses filiales à travers le monde (dont la France), afin de promouvoir son offre publicitaire auprès de ses annonceurs.
1 230 000 000. C’est officiellement le nombre de ses utilisateurs (1,23 milliard) ce qui en ferait le second pays du monde, derrière la Chine et devant l’Inde. Ce chiffre est en croissance de 16% sur un an et ils sont plus de 757 millions à s’y connecter quotidiennement (+22%).
945 000 000 : C’est le nombre d’utilisateurs se connectant à Facebook depuis un téléphone mobile. En effet, plus des trois quarts de ses utilisateurs sont « mobiles », et ce chiffre est en forte croissance (+39%), faisant officiellement de Facebook, une « Mobile First Company« .
5 : C’est le nombre d’applications lancées par Facebook. En effet, outre son application principale, Facebook Inc a lancé Messenger (une messagerie instantanée), Poke (pseudo concurrent de SnapChat), racheté Instagram (partage de photos) et plus récemment Paper (Concurrent de Flipboard). On peut également mentionner « Home« , une surcouche Android qui n’a pas encore rencontré le succès.
7 872 000 000 dollars : C’est le chiffre d’affaires réalisé par Facebook au cours de l’année 2013, en hausse de 55%. Sur le dernier trimestre, ce chiffre d’affaire était majoritairement réalisé sur les téléphones mobiles (53%) ce qui confirme l’importance du mobile dans sa stratégie. (23% en T4 2012)
1 500 000 000 dollars : Ce sont les bénéfices de Facebook pour l’année 2013. Très critiqué lors de son introduction en bourse pour la faiblesse de sa profitabilité, Facebook s’est rapidement transformé en cash machine, offrant une rentabilité de plus de 20% à ses investisseurs.
157 milliards dollars : C’est la valeur boursière de Facebook. Après avoir franchi le seuil des 100 milliards de dollars lors de son introduction en bourse et être retombé à moins de 50 milliards lors de l’hiver 2012/2013, la valeur de la société a plus que triplé pour entrer dans le club très fermé des startup dépassant les 100 milliards de dollars, au même titre que Google, Apple, Amazon ou Microsoft.