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Facebook développe aussi une stratégie mobile

Facebook renforce sa présence dans la mobilité et signe un accord avec l’opérateur mondial Vodafone. Les utilisateurs intensifs de la plate-forme de social networking trouveront leur bonheur grâce à un simple widget à installer sur leur terminal mobile.

Facebook dispose déjà d’une version « pour mobile » (disponible via m.facebook.com), qui affiche déjà six millions d’utilisateurs. Mais la nouveauté avec ce widget accessible via mobile est à trouver du côté du degré d’interactivité atteint : après accord préalable, les membres du réseau reçoivent les derniers newsfeeds (fil d’informations), les changements de statut des membres de leur communauté, les « pokes » (interpellations virtuelles amicales) ou autres options proposées par Facebook.

L’application permet ainsi aux utilisateurs de se tenir activement au courant des dernières activités de leur communauté, sans avoir à faire la démarche d’aller sur le site Internet avec une connexion PC.

Déploiement européen

Le service, appelé Facebook for Mobile Operators, vient d’être officiellement lancé sur le réseau mobile Vodafone en Grande-Bretagne et en Allemagne. Selon IDG News, Jed Stremel, directeur du département mobile chez Facebook, a annoncé que l’option serait bientôt accessible dans plusieurs pays européens dans lesquels Vodafone est implémenté : Grèce, Italie, Espagne, Portugal et Irlande.

La France n’est pas dans la boucle. Mais, si le service devait arrivé, SFR (qui a Vodafone comme actionnaire minoritaire) et son portail Vodafone Live aurait certainement un avantage.

Pour l’instant, la version mobile de Facebook ne comporte pas de publicité (rappelons que la plate-forme a délégué en partie la gestion de la publicité en ligne à Microsoft). Mais les opérateurs devraient toucher quand même une part des revenus générs, notamment par le biais des souscriptions par les utilisateurs mobiles sur Facebook.

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