Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Facebook dissocie la messagerie instantanée de son application mobile

Facebook révise sa stratégie en matière de messagerie instantanée.

Les utilisateurs de l’application mobile ne pourront bientôt plus accéder à la fonctionnalité de chat. Il leur faudra se rabattre sur le client autonome Messenger, dont une nouvelle version sera déployée d’ici la fin du mois, initialement « dans quelques pays d’Europe », pour les terminaux iOS et Android.

Pour motiver la transition, le réseau social a mis en place une campagne d’information. Au cours des prochaines semaines, les mobinautes – et tablonautes – seront invités à télécharger Messenger avant que l’onglet « messagerie » ne soit définitivement supprimé de l’application principale. Seule alternative : le site Web mobile… ou à la rigueur l’agrégateur d’actualités Paper. A noter que les appareils équipés d’une système d’exploitation trop ancien (iOS 5.x et moutures antérieures ; Android 2.2 et ses prédécesseurs) esquiveront également la migration.

Une petite partie de ceux qui utilisent déjà Messenger ont pu constater, au cours des derniers mois, la redirection optionnelle mise en place sur l’onglet « messagerie » de l’application Facebook. Un avant-goût qui a permis, selon les résultats financiers annoncés fin 2013 par le réseau social, d’augmenter de 70% en un trimestre le nombre d’utilisateurs de Messenger. « [Ces derniers] ont tendance à répondre plus rapidement aux messages de leurs amis« , précisait le CEO Mark Zuckerberg, soulignant la « nécessité » de mettre plus en avant cet outil de discussion instantanée.

Pour l’utilisateur final, c’est une application supplémentaire à gérer. En contrepartie, le développement devrait s’accélérer. Il est question, avec la nouvelle version, d’un envoi plus rapide des photos et des messages vocaux, d’une fonction « Selfie cam » pour les autoportraits et d’émoticônes « évoluées » (les « stickers »). Aucune information, en revanche, sur d’éventuelles synergies avec WhatsApp. A la mi-février, Facebook avait déboursé 19 milliards de dollars pour mettre la main sur cette application mobile de messagerie instantanée qui revendiquait alors 450 millions de comptes actifs dans le monde… et un million de nouveaux inscrits par jour.

Facebook, de l'intérieur

Image 1 of 14

facebook, 1601 willow road
facebook, 1601 willow road

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : d’ICQ à Skype, avez-vous suivi l’évolution de la messagerie instantanée ?

Crédit photo : Jake Rennaker – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago