Facebook n’a pas encore posé ses valises en Europe mais un premier comité d’accueil est déjà constitué en France. La plate-forme communautaire américaine, qui a dépassé la barre des 34 millions de membres actifs dans le monde (on en recenserait déjà 1,8 million en France), suscite des inquiètudes concernant l’exploitation de données personnelles.
Mi-janvier, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a indiqué sur son site Internet qu’elle a envoyé un courrier à Facebook afin d’obtenir des compléments d’informations sur les fichiers mis en oeuvre. Une lettre qui fait suite à une première rencontre entre des membres de la commission et des représentants de Facebook organisée dans le courant de l’automne.
L’autorité administrative en charge de veiller à la protection des données personnelles a demandé des précisions sur divers points portant sur ses prérogatives : comment les données personnelles des membres de Facebook sont exploitées ? Comment son traités les adresses IP ? Quelle est la gestion des adresses de courrier électronique des personnes invitées par un membre ? « Une fois en ligne, les informations vous concernant sont plus ou moins largement diffusées, indexées et analysées. La vigilance s’impose », estime la Cnil.
Autre souci de préoccupation : la plate-forme publicitaire Beacon a également attiré l’attention de l’autorité française dédié à la régulation des données privées, qui chercche à obtenir « des informations sur la manière dont Facebook analyse les profils de ses membres afin de leur délivrer des publicités ciblées ».
Les liens Microsoft-Facebook se concrétisent en France
La Cnil doit-elle désormais frapper à la porte de Microsoft France pour avoir une partie des réponses concernant Facebook ? Dans un communiqué diffusé en début de semaine, Microsoft Digital Advertising Solutions, la régie publicitaire de Microsoft, a annoné qu’elle allait commercialiser en France les formats publicitaires IAB présents sur la plate-forme Web 2.0.
Depuis août 2006, la firme de Redmond s’est positionnée comme la régie publicitaire partenaire de Facebook aux Etats-Unis et à l’international. En octobre dernier, les liens sont renforcées puisque Microsoft a pris une participation minoritaire dans le site de socialisation fondé par Mark Zuckerberg.
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