Ce matin 7 mars, le réseau social Facebook a été inaccessible pendant trois heures, de 6 heures à 9 heures, environ.
Gizmodo.fr a noté que les sites et applications mobiles étaient également affectées à travers le monde, bien que tous les utilisateurs n’étaient pas concernés.
La situation est revenue à la normale vers 9 heures, heure française.
La panne semble avoir été causée par un problème de DNS ou de nom de domaine, car le message d’erreur affiché sur les navigateurs des utilisateurs essayant de se connecter à la plate-forme était « dns_server_failure ».
Mais Host-tracker, un service qui recense la disponibilité des sites Web, assurait que les 42 serveurs DNS de Facebook en Europe, Asie et Amérique du Nord, étaient opérationnels.
Peu de détails ont émergé sur la cause de l’incident, et Facebook s’est contenté d’un communiqué laconique :
« Aujourd’hui, Facebook a rencontré des difficultés techniques, empêchant certains utilisateurs européens à se connecter sur la plateforme. Ces problèmes sont désormais résolus et l’accès à Facebook est rétabli. Facebook s’excuse de ce contretemps et invite les millions d’utilisateurs à reprendre leur activité habituelle sur la plate-forme. »
Le deuxième site le plus visité au monde derrière Google ne nous a pas habitué à des pannes (contrairement, par exemple, à Twitter et sa fameuse Fail Whale).
Il rejoint du coup Microsoft et la panne de Windows Azure, qui a par contre duré toute une journée.
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