Un double o agressif à l’œil, un a moins aguicheur, un déséquilibre entre les quatre premiers et les quatre derniers caractères… Le nouveau logo de Facebook ne fait pas l’unanimité chez les internautes.
Plus qu’une refonte en profondeur, on parlera d’un léger lifting, passé d’ailleurs inaperçu aux yeux de nombreux utilisateurs, le bas de casse blanc sur fond bleu étant conservé.
Ce qui change, c’est surtout la police de caractères : le Klavika du logo utilisé depuis 2005 – et créé à l’époque par l’agence Cuban Council – laisse sa place à un modèle « créé en interne ».
Le média spécialisé Brand New en fait une description précise. Il évoque notamment cette lettre a restylisée, plus proche d’un alpha grec. Les autres lettres sont globalement plus arrondies et plus fines.
Selon Josh Higgins, directeur design chez Facebook, ce nouveau logo se veut plus moderne, convivial et amical. Il n’apparaître toutefois que sur certaines pages du réseau social. Les membres connectés ne verront ainsi (comme c’est le cas depuis quelque temps), que le fameux f bleu inscrit dans un carré blanc.
Dans le cas présent, l’initiative vise essentiellement à se rapprocher des utilisateurs. Dans d’autres cas, elle est beaucoup plus symbolique. Illustration chez Microsoft, qui avait changé de logo en 2012 pour marquer sa bascule vers l’ère numérique.
Un an plus tard, le premier éditeur mondial avait fait de même pour son moteur de recherche Bing, afin de mieux refléter son intégration à la stratégie du groupe. Quelques semaines auparavant, Yahoo s’était engagé sur la même voie, suscitant un certain scepticisme de la part des observateurs.
Plus récemment, Google est allé très loin dans le goût du détail en déplaçant son g d’un pixel sur la droite, tout comme le l, par ailleurs bougé d’un pixel vers le bas.
D’autres logos s’attirent tout simplement la risée des internautes. Celui d’Airbnb avait déclenché une frénésie parodique il y a un an. Censé véhiculer un sentiment d’appartenance, ce coeur inversé entrelacé a fait l’objet d’un « bad buzz », les internautes ne s’y étant pas reconnus.
Crédit photo : Sergey Nivens – Shutterstock.com
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