« Facebook est un réseau social qui vous relie à ceux qui comptent pour vous. » Ou encore « Envoyez-lui un poke ! » Après les versions espagnole et allemande, Facebook est désormais localisé en français. Pour le plus grand bonheur du Comité de soutien à la traduction du service.
N’en déplaise aux membres d’un autre groupe qui militaient contre la « traduction communautaire » du site, la version française de Facebook était programmée. Elle avait été annoncée, début mars, par Matt Cohler, vice-président de la stratégie et des opérations, qui présentait un plan d’internationalisation de son service.
Et pour cause, 60 % des 66 millions environ d’utilisateurs du service de réseau social sont situés à l’extérieur des Etats-Unis. « Et nombreux sont ceux dont l’anglais n’est pas la première langue« , soulignait Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, dans un précédent communiqué.
Facebook entend notamment répondre au développement de son principal concurrent MySpace qui propose déjà une vingtaine de déclinaisons linguistiques à ses 200 millions de membres.
43 000 expressions traduites
La plate-forme de mise en relation valorisée 15 milliards de dollars s’est d’ailleurs appuyée sur des membres triés sur le volet et accompagnés par des traducteurs professionnels employés par l’entreprise pour assurer la transposition de l’interface anglaise dans la langue de Molière. Au total, près de 43 000 expressions auraient été traduites.
La sélection de l’interface française n’est pas automatique pour les membres actuels. Pour en bénéficier, il faut se rendre dans la section Account et sélectionner le français dans la rubrique Language. Les nouveaux utilisateurs seront automatiquement redirigés vers la page d’accueil française à partir du moment où leur navigateur est lui aussi configuré en français.
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