Facebook veut éviter que data rime avec surveillance

Les données auxquelles nous vous ouvrons l’accès ne doivent en aucun cas être exploitées pour créer des outils de surveillance : c’est le message que Facebook adresse aux développeurs par le biais d’une mise à jour des conditions d’utilisation de sa plate-forme*.

La consigne est ajoutée au 3.1, à la suite de la mention « Protégez les informations que vous recevez de notre part contre tout accès, toute utilisation ou toute divulgation non autorisés ».

Officiellement, l’objectif est d’être « plus explicite », dans la continuité des « mesures prises ces derniers mois » aux États-Unis, en collaboration avec des organismes comme l’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) et Color of Change.

Facebook rappelle, pour l’occasion, réviser régulièrement ses différentes « politiques », à l’image de celle relative à la publicité : depuis peu, elle bannit les annonces pour des prêts sur salaire et interdit l’utilisation de données personnelles pour étudier les demandes d’emprunts.

La firme ne s’étend pas pour autant sur les questions du ciblage marketing et publicitaire, autre pan de l’exploitation de données qui lui vaut d’être scrutée de toutes parts.

Du côté des membres du réseau social, l’accueil est mitigé : plus d’un souligne le « décalage entre les promesses et la réalité », mettant en doute la ferme opposition que Facebook manifeste aux pratiques des services de renseignement.

* La version française de cette politique par laquelle les développeurs s’engagent entre autres à obtenir le consentement des personnes avant de publier en leur nom ou encore à supprimer des données sur demande n’a pas encore été modifiée à l’heure où nous écrivons ces lignes. Celle de l’API Instagram l’est (au point 28), mais n’est pas traduite dans la langue de Molière.

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

2 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago