Facebook fait la lumière sur les couples
En ouvrant des pages dédiées aux couples, affichées automatiquement en fonction du statut marital renseigné sur le profil, Facebook pénètre un peu plus dans l’intimité de ses membres.
Les couples sont la nouvelle coqueluche de Facebook.
Une page est désormais dédiée à la mise en relief des affinités qu’entretiennent deux membres du réseau ayant renseigné, sur leur profil, leur union, qu’elle soit ou non maritale.
Cette fonctionnalité s’inscrit dans le prolongement du statut « en couple » et des « pages d’amitié » (Friendship Pages), qui permettent, depuis 2010, de compiler, sur un espace différencié présenté sous la forme d’un flux d’actualité, les publications communes à deux personnes.
La présentation va progressivement se rapprocher de celle de la Timeline, à mesure que le déploiement s’appliquera à tous les utilisateurs.
Accessible à l’adresse www.facebook.com/us, cette page ne concerne que celles et ceux qui sont au préalable déclarés en union (lien marital, partenariat domestique, etc.) avec un autre membre du réseau social.
Y seront réunis, divers contenus telles des dates d’anniversaire, des photos de voyage et des interactions (commentaires, mentions « J’aime ») sur une même publication externe.
Pour les célibataires, s’orchestre une redirection vers la page « A propos ».
Si ces espaces semblent par défaut intimes et entièrement paramétrables, le Blog du Modérateur note la présence d’un bouton destiné à « partager l’information ». En d’autres termes, à la rendre « semi-privée », voire publique.
Outre les indiscrétions et les conflits qu’elle pourrait générer au sein des couples, cette ouverture est opérationnelle sans préavis et sans que Facebook ait sollicité consentement auprès des intéressés.
Une nouvelle zone grise dans l’écosystème du site de Mark Zuckerberg, déjà sous le coup d’une enquête en Europe, pour des débordements supposés en matière de protection des données.
Les démêlés judiciaires se succèdent sur fond de pratiques jugées nuisibles à la confidentialité des internautes. Dernièrement, ce sont la reconnaissance faciale et la publicité ciblée qui ont suscité le courroux des autorités.
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