Du nouveau sur le fil d’actualité des utilisateurs de Facebook : la société dirigée par Mark Zuckerberg vient d’ajuster son algorithme de classement.
Alimenté par de nombreux éléments, ce dernier est une nébuleuse à l’image de l’algorithme de recherche de Google.
Il n’en reste pas moins que Facebook est en mesure de le faire pencher ostensiblement d’un côté ou de l’autre.
Le réseau social, qui revendique 1,65 milliard d’utilisateurs actifs par mois (et 1,09 milliard par jour) est devenu incontournable pour certains internautes qui l’utilisent pour communiquer et rester en contact avec des amis mais également pour s’informer.
En avril 2015 déjà, Facebook avait modifié son algorithme pour privilégier, dans les fils d’actualité de ses membres, les publications de leurs meilleurs amis. Visiblement, ce n’était pas suffisant, puisque le réseau social en remet une couche.
Une couche qui pourrait avoir un goût amer pour certains éditeurs de contenus qui tablent beaucoup sur Facebook pour relayer leurs publications. Les pages Facebook des sites sont certes là pour mettre en avant leur propre contenu, mais la viralité revêt également un aspect central. La fréquentation des sites grimpe en effet lorsque le lien est publié sur les pages des individus qui désirent le partager. Facebook a d’ailleurs récemment publié une extension pour Chrome qui permet de copier directement ce contenu.
Poids lourds de la distribution de l’information, Facebook pourrait donc bien laisser de nombreux éditeurs sur le carreau et en a d’ailleurs conscience. « Dans l’ensemble, nous prévoyons que cette mise à jour puisse entraîner la baisse de la fréquentation pour certaines pages, » a ainsi déclaré Lars Backstrom, directeur de l’ingénierie au sein de Facebook, dans une contribution de blog. Ceux-ci risquent en effet de voir une chute de leurs revenus publicitaires. Malgré tout, Facebook précise que le contenu qui a reçu de nombreux « like » et commentaires sera moins affecté.
Le réseau social tient mordicus à son idée en plaidant que ce changement s’inscrit dans une philosophie de contact entre amis : « Nous annonçons un prochain changement porté au classement du fil d’actualité pour vous assurer que vous ne manquez pas les histoires de vos amis. »
On notera que ce changement intervient peu de temps après la polémique outre-Atlantique concernant la rubrique « trending » (« tendances ») entachée par des manipulations sur les résultats mis en avant. La polémique fait également rage sur la suggestion d’amis sur base de la géolocalisation.
Parallèlement, Facebook a également joué la transparence en publiant les « News Feed Values » (« Valeurs du fil d’actualité »). Il s’agit d’un ensemble de lignes de conduite auxquelles adhère Facebook. On y retrouve logiquement la volonté de mettre en avant le contenu partagé par des amis ou des proches.
Le déploiement de ce changement dans l’algorithme de classement du fil d’actualité va se faire durant les prochaines semaines. Il est donc encore prématuré pour mesurer concrètement l’impact qu’il aura sur la fréquentation des sites d’information.
(Crédit photo : JaysonPhotography, Shutterstock)
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