Facebook France se rapproche encore un peu plus des TPE-PME à travers un nouveau conseil consultatif. Il est constitué d’un panel d’une douzaine de commerçants qui font du business par l’intermédiaire de la plateforme communautaire.
Mercredi 17 mai, la branche française du groupe Internet a réuni ce Forum TPE-PME dans le cadre d’une première session dans son complexe parisien.
Sur la journée, des ateliers ont été organisés pour les accompagner dans la manière d’optimiser les outils mis à disposition par Facebook (comme Facebook Live, les vidéos 360 degrés ou Instagram Stories.
La session a aussi permis de palper les nouvelles tendances technologiques promues au rang de priorités par Mark Zuckerberg : mobilité, messagerie instantanée, réalité virtuelle (de manière plus prospective)…On attend aussi beaucoup du futur agent conversationnel « M » que Facebook développe.
Ce conseil consultatif, qui se réunira régulièrement (deux fois par an) et qui disposera d’un groupe privé de discussion, aura vocation à faire remonter ses observations aux ingénieurs de Facebook pour améliorer les produits et services. Ce panel servira aussi de bêta-testeurs pour exploiter de nouveaux outils en avant-première.
Ce programme « d’ambassadeurs TPE-PME » a déjà émergé dans d’autres pays européen comme l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Après la France, ce sera au tour de la Suède et l’Espagne.
« Nous voulons récupérer un maximum de feedback pour en faire bénéficier les millions d’entreprises et les dizaines de milliers d’annonceurs », commente Matthieu Laporte, Responsable département TPE-PME chez Facebook pour la France et le Benelux.
Place au partage des « stratégies créatives » pour diffuser des contenus différenciants au cours de cette journée en immersion.
Dans le panel de TPE-PME réunies dans une salle de réunion de Facebook France, on est interloqué par la diversité des petits commerçants traditionnels ou des entrepreneurs partant de zéro qui prennent en main les outils Facebook pour faire du business ou qui s’appuie sur Instagram au nom d’une communication produits plus visuelle.
Ici, une boulangerie dans les Hauts-de-Seine qui déclare avoir triplé son chiffre d’affaires grâce à Facebook. Là, une spécialiste de la vente d’ustensiles professionnels de cuisine, un adepte de l’équipement de golf, un artisan boucher de Bretagne qui reçoit des commandes par messagerie instantanée, un salon de coiffure pour hommes, une société familiale de vente de fruits de mer de Marseille…
On retrouve aussi l’équipe de Perus qui commercialisent une gamme de mocassins et de baskets sous un angle de développement durable. Elle avait déjà apporté son témoignage dans un précédent rendez-vous TPE-PME organisé en mai 2016 par Facebook sur Paris.
Officiellement, Facebook revendique 1 million de TPE-PME disposant d’une page sur le réseau social. Le compteur est bloqué depuis un an mais la croissance se poursuit, assure-t-on en interne.
C’est le double effet Facebook pourrait-on dire : sa plateforme publicitaire permet de cibler en mode hyper-local (rien qu’en France, le réseau social revendique 33 millions d’utilisateurs et 29 millions qui consultent le réseau social via les smartphones) mais aussi de toucher une audience internationale.
Ce qui devrait se révéler pertinent pour faire ses premiers pas à l’export. Une start-up comme ISKN installée à Grenoble (ardoise numérique) réalise 80% de son business à l’international (dont 60% aux Etats-Unis).
Au-delà de ce Forum TPE-PME*, Facebook met en place un espace dédié « Boostez votre Business » pour tous les entrepreneurs. Il intègre le module d’apprentissage en ligne Facebook Blueprint.
A l’instar d’un groupe comme Google, Facebook essaie de trouver des ancrages locaux. Au-delà des collaborations avec les chambres de commerce et d’industrie et de sa présence sur des salons pros (comme celui des Entrepreneurs à Paris mais aussi à Lyon), le groupe Internet a monté un partenariat avec la région Haut de France visant à former 5000 entreprises de proximité au numérique sur l’année 2017.
Des jeunes diplômés seront également mis à contribution pour aider les entreprises à déterminer leurs stratégies digitales.
Des efforts louables car il demeure un problème structurel de transformation numérique des entreprises en France : 40% d’entre elles ne disposent pas de « visibilité numérique » (site Web, page Facebook…).
Une lacune que le nouveau secrétaire d’Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, nommé cette semaine avec la constitution du gouvernement, devrait chercher à combler.
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*Les membres du Forum TPE-Pme : Perus (chaussures, Paris), Cuisine shop (ustensiles de cuisine, Paris), Epopia (initiation à la lecture et à l’écriture pour les enfants, Strasbourg), ISKN (ardoise numérique, Grenoble), Soapeo (cosmétiques, Lille), Tammy & Benjamin (maroquinerie, Paris), Tea Heritage (créations de sachets de thé, Lyon), Pierrot Coquillage (restaurant de fruits de mer, Marseille), Studio Gaultier (coiffeur / barbier, Angers), La Gourmandise Maison Thomas (boulangerie, Bourg-la-Reine), Boucherie Albert Ier (boucherie, Vannes), Golf at home (matériel de golf, Lille).
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