Le partage de photos est une des utilisations principales du réseau social Facebook, qui essaie depuis plusieurs mois de faciliter l’utilisation de ses outils.
Dernière amélioration en date, la reconnaissance faciale va être généralisée sur le site communautaire dans les prochaines semaines aux Etats-Unis, puis sans doute en Europe. Elle sera activée par défaut sur tous les comptes.
Elle permettra de faciliter l’identification des personnes apparaissant sur les photos. Dans le jargon du site, cette action s’appelle « tagguer » un ami.
Plus de 100 millions de « tags » sont ajoutés chaque jour aux photos mises en ligne.
Lors du téléchargement de nouvelles photographies, Facebook regroupera les différentes personnes apparaissant sur ces images.
Le site va ensuite comparer leurs visages aux photos déjà tagguées par l’utilisateur. Il suggérera alors le nom correspondant, que l’utilisateur pourra valider.
Toutes les photos où cette personne apparait seront alors automatiquement identifiées.
Au lieu de devoir manuellement traiter chaque image, l’utilisateur n’aura plus que quelques clics à effectuer. Très pratique quand beaucoup de photos d’un même évènement sont mises en ligne en même temps.
Le risque est évidement qu’une photo de vous prise à votre insu se retrouve mise en ligne et immédiatement tagguée.
Elle apparaitra alors sur le mur de tous vos amis. Empêcher la diffusion d’images embarrassantes deviendra du coup encore plus complexe.
Pour tenter d’apaiser les critiques qui reprochent au site de ne pas assez tenir compte du respect de la vie privée, Facebook joue la transparence.
L’outil de reconnaissance faciale serait « similaire à ceux utilisés par de nombreux logiciels de retouche d’image« .
« Nous vous prévenons lorsque vous avez été identifié dans une photo, et vous pouvez vous détagguer quand vous le voulez. Comme toujours, seuls les amis peuvent se tagguer entre eux sur les photos« , ajoute le réseau social.
Pour ceux qui ne souhaitent pas que leur nom soit suggéré par le système, rendez-vous dans les paramètres de confidentialité, cliquez sur « Personnaliser les paramètres » et dans la section « Ce que d’autres partagent« , désactivez « Suggérer à mes amis les photos où j’apparais« .
Vous ne pourrez plus être taggué autrement que manuellement.
Les critiques regretteront que Facebook ait encore décidé une généralisation par défaut assortie d’un « opt-out » enterré au fin fond des paramètres, au lieu de proposer à chaque membre d’activer la fonction s’il le souhaite (« opt-in »).
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…