Cherchant à revaloriser les contenus publiés par ses utilisateurs pour intensifier la monétisation de son audience, Facebook va s’inspirer des « trending topics », cette rubrique qui, sur Twitter, regroupe les mots-clés les plus populaires.
Le réseau social de Mark Zuckerberg teste actuellement un service similaire dénommé « Trending » et destiné à mettre en avant les sujets de discussion qui font l’actualité. Les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Inde et l’Australie seront les premiers concernés par le déploiement de cette fonctionnalité qui exploitera le bandeau latéral droit de l’interface Web, là où figurent notamment les demandes et suggestions d’amis.
Dans cette zone de notification apparaîtra une liste de sujets personnalisée en fonction du profil de l’utilisateur et de ses préférences déterminées par l’analyse de ses mentions « J’aime ». Chacun de ces « trending topics » sera présenté sous la forme d’un titre et d’une brève description. En cliquant sur le lien hypertexte, l’internaute accèdera à la publication jugée la plus intéressante parmi celles de ses amis et des pages auxquelles il s’est abonné.
S’appuyant notamment sur une étude eMarketer ayant démontré que plus de 15% des téléspectateurs américains sont engagés en temps réel avec la TV via les réseaux sociaux, Facebook réalise un pas de plus pour concurrencer Twitter sur le terrain de l’information. L’offensive avait démarré en juin 2013 avec l’introduction d’un système de hashtags permettant en outre d’affiner le ciblage publicitaire. Elle s’était poursuivie en août de la même année avec une fonction « embed » autorisant l’insertion de posts dans des articles publiés sur des sites tiers. Quelques semaines plus tard, les API « Public Feed » et « Keyword Insights » ouvraient la possibilité, pour les médias, de diffuser des commentaires à la télévision.
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