Diffusez cette photo de cette jeune fille malade alitée et Facebook fera un don pour la guérir pour chaque partage réalisé sur le réseau social.
C’est pour la bonne cause a priori mais cette histoire à faire pleurer dans les chaumières est fausse.
Facebook veut en finir avec ce type de hoax qui se propage sur les fils d’actualité de ses membres. Déjà l’an dernier, cette piste d’éviction de contenus dérangeants présentés comme des « appâts à clics » avait déjà été évoquée.
D’autant plus que ce type de contenus peut re-diriger vers des sites Web qui peuvent potentiellement constituer des nids de malware.
Pour endiguer ce fléau, Facebook réactualise l’algorithme de son news feed et ajoute une option de signalement de fausses nouvelles présumées (« false news story ») : elle concernera tous les éléments (texte rédigé dans les statuts, liens vers des articles, vidéo, photos…).
A charge pour les équipes de modération du service communautaire de prendre au sérieux ou non l’alerte donnée et d’éjecter le contenu indésirable.
Mais cette chasse au hoax est susceptible d’affecter les contenus éditoriaux décalés comme ceux de The Onion ou de LeGorafi partagés via Facebook.
Du genre : « Le RAID et le GIGN soupçonnés d’avoir gêné l’intervention des journalistes BFM pendant la prise d’otage« .
Mais l’équipe du réseau social assure que les contenus de nature satirique ne seront pas affectés par ces modifications car ils seront clairement identifiés comme tel.
« La grande majorité des éditeurs sur Facebook ne subiront pas d’impact avec cette réactualisation », précise-t-elle dans une contribution officielle en date du 20 janvier. « Seule une petite proportion qui diffusent régulièrement des hoaxes et des contenus-leurres verront leur diffusion baisser. »
Voici un exemple de hoax diffusé sur Facebook qui devrait disparaître prochainement.
(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Chris Harvey)
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