Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le duo Facebook – Instagram avance ses pions face au tandem Twitter – Vine

Sous la bienveillance de Facebook, qui l’a rachetée en avril 2012 pour 1,01 milliard de dollars, la pépite Instagram réalise sa première opération de croissance externe avec l’acquisition de Luma.

Propulsée en 2011 par l’incubateur de l’université de Standford et soutenue par le fonds d’amorçage Y Combinator, cette start-up initialement dénommée Midnox s’est fait connaître pour ses outils dédiés à la capture et au partage de vidéos.

Elle avait développé, à l’origine, un stabilisateur logiciel distribué sous la forme d’une application mobile pour iPhone et destiné à corriger les flous de bougé dus aux tremblements parasites lors de la prise de vue sans trépied.

La compatibilité s’est finalement étendue aux tablettes iPad et aux baladeurs iPod Touch.

A ce socle technologique se sont greffés, en octobre 2011, des filtres (noir et blanc, vignettage…) applicables en temps réel et une fonction « pinch-to-zoom ».

Avec l’ambition de toucher au monde de la vidéo professionnelle, Luma a introduit, en 2012, des réglages de luminosité, contraste, saturation et vitesse/exposition.

Tous ces paramètres sont réglables directement pendant l’enregistrement ou la lecture, dispensant, en théorie, de l’étape de postproduction.

Le service avait dernièrement abordé le tournant social avec un système de commentaires, de ‘like’ (« j’aime ») et de notifications push.

Racheté par Instagram, il fermera d’ici la fin de l’année.

Les utilisateurs sont invités à exporter leurs données avant le 31 décembre.

Selon les sources « proches du dossier » qui se sont confiées à TechCrunch, Instagram aurait déjà mis en oeuvre la fonction de stabilisation optique dans ses applications mobiles pour iOS et Android.

Rappelons que Facebook y a intégré la vidéo fin juin.

« Une évolution majeure » selon le réseau social, qui monte là au créneau face au duo Twitter-Vine, avec, pour l’utilisateur final, la possibilité de capturer des séquences d’une durée maximale de 15 secondes… et en coulisse, une nouvelle fenêtre ouverte sur l’univers de la publicité audiovisuelle.

Ci-dessous, en vidéo, les réglages colorimétriques de l’application Luma :

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : avez-vous entendu parler du nouveau Facebook ?

Crédit photo : Instagram

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago