Les jeux concours et campagnes promotionnelles similaires peuvent maintenant être créés sans application sur Facebook.
Annoncée le 27 août sur la page business du réseau social, cette information a probablement de quoi satisfaire bon nombre d’entreprises et de petits commerces.
Concrètement, ce que propose Facebook aux professionnels, c’est de pouvoir créer des jeux concours ou d’autres campagnes de promotion basées sur la participation du public.
C’était déjà possible auparavant, mais seulement en passant par une application Web réservée à cet effet et se servant de l’API mise à la disposition par le réseau social.
Dans ce cas-là, seules les entreprises capables de développer leur propre application, ou prêtes à sous-traiter auprès de développeurs, pouvaient faire usage de cette fonctionnalité.
Aujourd’hui, tout administrateur d’une page entreprise pourra créer des campagnes promotionnelles simples.
« Nous voulons que cette pratique devienne plus simple pour que les entreprises de toute taille puissent créer et administrer des campagnes de promotion sur Facebook » peut-on lire sur le PDF en ligne expliquant le fonctionnement de cette nouveauté.
Les ‘social media managers’ et community managers pourront progressivement tous diffuser ces campagnes directement dans le flux de la page entreprise.
Ces campagnes pourront tirer parti d’éléments de chance (sélections aléatoires, etc.), des commentaires, messages privés et ‘like’ (« j’aime ») comme moyen de participation.
Finalement, la véritable différence avec des campagnes menées à partir d’une application, sera la faible capacité des entreprises à les personnaliser et à les adapter à leurs propres chartes graphiques.
Pour ce faire, les compagnies qui en ont les moyens préfèreront certainement continuer à utiliser des applications tierces.
Quelques restrictions d’usages sont apparues.
Facebook réprouve ainsi le fait de taguer le nom d’une personne (client ou commercial) sur une image utilisée par la campagne si cette personne n’apparait pas dessus.
Il est aussi interdit d’utiliser les ‘timelines‘ personnelles des utilisateurs de Facebook pour relayer ces jeux concours.
« Nous voulons nous assurer que les gens continuent d’écrire des posts authentiques, avec un contenu de haute qualité sur leurs timelines Facebook, et qu’ils restent toujours connectés avec les personnes de leur entourage« , justifie Facebook.
Cependant, en lisant attentivement le PDF de présentation des campagnes promotionnelles, on y apprend quelles pourraient être les intentions futures du réseau social en matière de publicité.
Derrière le message idyllique, Facebook admet qu’il « existe aussi des raisons techniques à cette interdiction.
Les utilisateurs qui partageraient les campagnes promotionnelles sur leurs pages personnelles seraient en mesure d’en changer les règles de confidentialité pour les rendre invisibles aux yeux du public« .
Et d’en conclure : « Nous explorerons ces perspectives dans le futur. »
——-Quiz——-
LinkedIn, Viadéo… Etes-vous un as du réseautage ?
——————–
Crédit photo : conrado pour Shutterstock
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…