La machine à rumeur s’affole à nouveau sur l’entrée en Bourse de Facebook.
Aux dernières nouvelles, « des personnes familières de l’opération » affirment que l’IPO devrait avoir lieu entre avril et juin 2012.
La société Internet devra au préalable publier ses comptes et déposer un formulaire S-1 auprès de la SEC (gendarme de la Bourse aux Etats-Unis).
Néanmoins, Mark Zuckerberg, co-fondateur de Facebook, n’aurait pas encore arrêté sa décision sur ce sujet, affirme le Wall Street Journal.
Le quotidien économique pense que le réseau social pourrait lever 10 milliards de dollars, pour une valorisation à 100 milliards de dollars.
Une entrée en Bourse de Facebook permettrait de se placer dans les 15 plus grosses IPO de l’Histoire.
Si l’opération est rondement menée, elle pourrait décrocher le record absolu pour une valeur dans la catégorie « technologies de l’Internet ».
Mais cela resterait encore loin derrière les 19 milliards de dollars levés par la Industrial & Commercial Bank of China en 2006 (source Business Week).
Si l’on zoome sur les IPO menées aux Etats-Unis, Facebook pourrait se rapprocher de la performance d’AT&T.
En 2000, à l’apogée de la bulle Internet, l’opérateur télécoms avait levé 10,6 milliards de dollars.
Une telle performance est cependant mise en doute par les analystes, par exemple ceux du magazine Forbes, qui estiment la valeur de l’entreprise à 45 milliards de dollars.
Les récentes entrées en bourses de valeurs Internet, le réseau social professionnel LinkedIn et le site de vente groupée Groupon, ont cependant été des succès importants leur premier jour malgré des critiques similaires.
Leurs titres ont depuis baissé (de plus de 40 % pour Groupon, et de 33 % pour LinkedIn), mais restent proches de leurs valeurs d’introduction.
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