Prochainement, les utilisateurs de Facebook devraient découvrir un nouvel outil nommé « Intérêts« , qui apparaîtra dans la colonne de gauche de leur mur, sous les raccourcis.
Mais le fait d’accéder et d’utiliser les « Intérêts » est déjà possible via la page facebook.com/addlist.
Le fonctionnement des « Intérêts » est similaire aux listes Twitter.
Ils sont destinés à se tenir informé sur certains sujets directement sur son mur Facebook.
En pratique, ces listes sont créées par les internautes sur des sujets généraux (sports) ou spécifiques (football ou Ligue des Champions par exemple). Ils peuvent y ajouter des pages ou profils publics.
Quand un utilisateur rejoint une « liste d’intérêt », il profite de la sélection effectuée par son créateur. Il peut aussi créer sa propre liste et ajouter ses propres sources.
Les nouvelles les plus populaires sont affichées sur son mur, explique Facebook par communiqué.
De quoi transformer un mur Facebook en vrai journal personnalisé, combinant les nouvelles des réseaux d’amis et du reste du monde en une seule interface triée par les algorithmes de la firme aux 850 millions d’utilisateurs mensuels.
All Things Digital analyse l’initiative comme une stratégie à deux niveaux de Facebook.
Le réseau social va ainsi pousser les internautes à passer encore plus de temps sur la plate-forme sociale.
Il va aussi recueillir toujours plus d’informations sur les goûts des utilisateurs, sans même qu’ils n’aient à « Aimer » quoi que ce soit.
Le blog Social Fresh avait remarqué cet outil en premier, sur les nouvelles pages des marques. Il a noté qu’il est possible d’ajouter les marques à ces listes.
Il suppute du coup que les entreprises pourront sponsoriser leurs actualités pour les faire remonter sur les murs des internautes abonnés aux listes d’intérêts dont elles font partie. Mais l’information n’est pas confirmée.
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