L’introduction en Bourse de Facebook approche indubitablement.
Le Wall Street Journal évoque désormais la date du 18 mai pour une première cotation sur le NASDAQ.
Et les réunions de présentation avec les investisseurs (« roadshow ») commenceraient le 7 mai.
Mais le calendrier demeure l’objet de spéculations.
La chaîne télé américaine CNBC évoque un report de l’introduction en juin en raison d’une baisse traditionnelle d’activité en Bourse sur le mois de mai aux Etats-Unis.
De plus, les récentes transactions (comme le méga-rachat d’Instagram ou l’acquisition de 650 brevets que Microsoft avait repris chez AOL) pourraient nécessiter une réactualisation du dossier d’introduction en Bourse déposée auprès du gendarme des télécoms aux Etats-Unis (U.S. Securities and Exchange Commission).
Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, devrait participer aux meetings les plus importantes avec les investisseurs pour mettre en avant le volet vision et innovation de la société Internet.
Tandis que Sheryl Sandberg, Directrice des opérations de Facebook au profil plus institutionnel, et David Ebersman, Directeur financier, devraient monter au créneau pour défendre le développement de l’entreprise (3200 salariés), son modèle économique et sa viabilité.
Facebook pourrait entre entre 5 et 10 milliards de dollars à l’occasion de cette introduction en Bourse pour une valorisation située entre 75 milliards et 100 milliards de dollars.
Le réseau social au 900 millions de membres actifs (update officiel le plus récent) a réalisé un chiffre d’affaires en 2011 de 3,7 milliards de dollars et a présenté un résultat net de 1 milliard.
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