Facebook : le service de cadeaux sociaux Wrapp débarque en France

Marketing

Le service mobile suédois Wrapp débarque en France. Il permet d’offrir à ses amis Facebook des cartes-cadeaux, sponsorisées par des marques et des grands détaillants.

L’application Web et mobile de cadeaux sociaux Wrapp arrive en France. Développé en Suède depuis 2011, ce service permet d’offrir des cartes-cadeaux numériques gratuites ou payantes à ses amis Facebook, à l’occasion de leur anniversaire ou pour un événement particulier.

Lancé par une équipe de Net-entrepreneurs il y a un an à Stockholm, comme Andreas Ehn (premier directeur technique de Spotify), Aage Reerslev (fondateur du fabricant du navigateur Web Squace) ou encore Fabian Mansson (ancien P-DG de H&M), Wrapp envoie, par exemple, une notification d’anniversaire d’un ami Facebook à son utilisateur qui peut ensuite poster sur le mur Facebook de cet ami une carte-cadeau gratuite ou payante, proposée par une des marques partenaires de Wrapp.

Pour récupérer cette carte-cadeau, le destinataire clique sur le lien qui lui a été envoyé par e-mail ou SMS, en complément du téléchargement de l’application Wrapp.

Pour utiliser cette carte-cadeau numérique, il suffit de sélectionner l’onglet « Wallet » dans l’application, puis de cliquer sur le bouton « Utiliser ».

La carte-cadeau peut ainsi être utilisée en caisse d’un magasin via le scan du code-barre affiché sur le smartphone ou  sur un site d’e-commerce, à partir d’un code unique transmis au détenteur de la carte-cadeau.

Un bon moyen aussi pour les commerçants d’attirer des clients et de générer de nouvelles ventes en devenant partenaire de ce service de cadeaux sociaux.

Parmi les partenaires commerçants en France, citons Hippopotamus, H&M, Apple ou encore Voyages-SNCF.

Depuis le lancement de Wrapp en Suède à la fin novembre 2011, 150 00 consommateurs ont envoyé plus de 1,2 million de cartes-cadeaux qui peuvent être utilisées dans quelques 50 grands détaillants.

Wrapp a peut-être un bel avenir devant lui. En tous les cas, le service suédois a su trouver des investisseurs de choix pour soutenir sa plate-forme de cadeaux sociaux, comme Niklas Zennström, co-fondateur de Skype, et Reid Hoffmann, co-fondateur de LinkedIn.

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