Facebook déploie une mise à jour de son l’interface desktop du réseau social en modifiant légèrement le flux d’actualité. Celui-ci voit son design lifté pour ressembler à sa version mobile.
Qu’on se le dise, cette mise à jour ne réinvente pas la roue, ou le bouton « like » en l’occurrence. Le réseau social modifie quelque peu sa mise en page pour être plus attractif en valorisant mieux les visuels.
Dorénavant, les images et vidéos publiées via un statut occuperont plus d’espace dans le flux d’actualité. De même, la police de caractère est légèrement revue de manière à être plus lisible, notamment par un effet de gras plus prononcé.
Pour gagner cet espace, Facebook a choisi de remonter légèrement les images de profil qui accompagnent chaque publication de manière à pouvoir insérer les contenus visuels qui suivent sur toute la largeur du flux d’actualité. La marge blanche qui existait auparavant à gauche de tous les messages n’existe plus (ou presque). En revanche, il y a plus d’espace blanc sur la partie supérieure des statuts.
Notons aussi que les sidebar de gauche et de droite se désolidarisent du reste de la page via des fonds de couleurs différentes. Dans les faits, leur mise en page n’est pas modifiée.
Selon Facebook, ce nouveau design répond aux critiques faites par les utilisateurs du réseau social l’année dernière. En mars 2013, la société publiait en effet une version bêta d’une mise en page cette fois-ci totalement revisitée. Celle-ci n’avait finalement pas convaincu les testeurs qui la trouvaient certes intéressante d’un point de vue visuel, mais difficile à appréhender d’un point de vue navigation (notamment à cause de la refonte des sidebar à gauche et à droite.)
Facebook assure que ces modifications visuelles devraient être effectives pour tous « dans les prochains mois« .
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Credit photo : Shutterstock.com
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