Facebook a dévoilé son « Projet Titan » qui apparaît plus humble qu’un « Gmail killer ». Mais le réseau social vient quand même titiller Google sur le terrain de la messagerie.
C’est sous l’angle de la messagerie unifiée que Facebook tente de se distinguer : mail, SMS, messagerie instantanée…
Le nouveau système Messages a vocation à fédérer les différents canaux de communication interpersonnelle disponibles via le PC et les téléphones mobiles (classiques ou smartphones).
Une nouvelle adresse de type @facebook.com sera proposée progressivement à l’ensemble des membres du réseau social (550 millions dans le monde).
Des invitations seront lancées dans ce sens au fur et à mesure.
Cette évolution aboutira à la fin du système de liens avec des séries de numéros et de caractères bizarres va disparaître.
Elle permettra de communiquer avec ses correspondants sur Facebook mais sera aussi ouverte aux internautes en dehors de la plate-forme.
« Soyons clairs : Messages n’est pas de l’e-mail », précise Joel Seligstein, un ingénieur de Facebook qui a signé la contribution sur le blog officiel de la société. « Il n’y a pas de ligne ‘objet’ ou ‘cpie à’ ou ‘copie cachée à’ et vous pouvez envoyer un message rien qu’en appuyant sur la touche entrée. Nous avons modélisé l’outil sous forme de chat et réduit le nombre de choses nécessaires pour envoyer un message. Nous l’avons façonné à la manière d’une conversation. »
Afin de mettre de l’ordre dans sa boîte « sociale » de reception mail, il sera possible d’effectuer un tri entre les messages de correspondants personnels et le reste du courrier (comme les factures ou les relevés de comptes) à travers des répertoires distincts.
L’objectif étant de gagner du temps dans la consultation de Messages pour aller à l’essentiel.
Reste à savoir dans quelle mesure Facebook compte exploiter ses nouvelles fonctionnalités communautaires dans le cadre du business. Attendons de voir l’implémentation progressive.
Selon ComScore, Hotmail (Microsoft) reste l’outil phare dans les webmails (361,7 millions d’utilisateurs), devant Yahoo! (273,1 millions) et Gmail (193,3 millions).
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…