Si dans la pratique, les réseaux sociaux n’ont pas encore effacé de la circulation les messageries électroniques, celles-ci ont tendance à se déporter progressivement des clients de bureau traditionnels vers des outils en ligne (webmail).
C’est dans cet esprit que Facebook Messages s’offre un lifting pour se rapprocher de Gmail, Hotmail et consorts, aussi bien dans son apparence que de par les quelques fonctionnalités complémentaires qui feront l’objet d’un déploiement sur les semaines, voire les jours à venir.
En premier lieu, un raccourci « Inbox » redirigeant vers la boîte de réception fait une apparition remarquée. Plus globalement, l’interface est divisée en encarts dont l’agencement rappelle tout particulièrement celui de Gmail sur tablette.
Dans une colonne située à l’extrême gauche figure une liste des correspondants.
Le volet central à l’affichage, dans l’ordre chronologique, du contenu, aussi bien les conversations privées avec des membres du réseau social que les messages émanant de contacts non inscrits sur Facebook.
Tout est centralisé sur une page, expéditeurs et destinataires confondus. Inutile d’ouvrir, comme à l’heure actuelle, les courriels un par un tout en jouant incessamment de la combinaison « précedent-suivant ». A noter par ailleurs la refonte de l’inoxydable moteur de recherche.
A l’instar de la Timeline, le concept devrait s’imposer tôt ou tard à tous les utilisateurs, y compris les plus récalcitrants. Demeure néanmoins une interrogation, et de taille : qui pour utiliser abondamment le service ?
Entre une mise en avant abusive et un joyeux capharnaüm impliquant la perte de messages par un problème de synchronisation lui-même imputé à défaut dans l’API, il s’est joué, entre juin et juillet, un concours de circonstances peu favorable aux adresses @facebook.com.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…