Facebook Messenger hérite d’une toute nouvelle application pour les appareils photos intégrés dans les smartphones combinant captation vidéo et photo et embellissement à l’aide d’effets spéciaux et 3D et de stickers.
Cette nouvelle application combine captation et ajout d’éléments a posteriori sur les photos et vidéos. Dès lors que la caméra est activée, il devient possible d’écrire du texte sur l’image. L’application propose ensuite automatiquement différents émoticônes et stickers qu’il est possible de superposer sur le visage.
Des effets 3D sont également intégrés, tels que des lunettes qui se positionnent automatiquement devant les yeux du sujet. On ressent ici la patte de Masquerade, la start-up rendue populaire grâce à son application MSQRD de filtres en temps réel (à appliquer sur des vidéos ou des clichés) acquise par Facebook en mars. Des filtres viennent, eux, modifier l’aspect de l’image, façon Prisma.
Pour le groupe numéro un des réseaux sociaux, de telles fonctionnalités sont incontournables, peut-on ainsi lire dans son billet de blog : « À certains égards, la caméra remplace maintenant le clavier. Comme plus de gens utilisent Messenger dans leur vie quotidienne, nous voulions rendre plus rapide, plus simple et plus amusant l’envoi de photos et de vidéos. Nous avons donc développé la nouvelle caméra Messenger. »
L’application de messagerie instantanée du réseau social revendique 2,5 milliards d’émoticônes, photos, stickers et vidéos envoyés chaque jour. Le terreau est donc favorable pour le lancement d’une application photo remodelée et en phase avec les attentes des jeunes, enclins à ajouter à la volée des filtres en tous genres à leurs selfies ou leurs vidéos.
La période de Noël servira de rampe de lancement idéale pour ce type d’app « fun ».
C’est devenu un leitmotiv : tout ce qui rend Snapchat populaire doit être dupliqué dans le bouquet d’apps communautaires du groupe Facebook. Instagram a ainsi repris à son compte, avec le succès que l’on connait, le format Stories de Snapchat (devenu pour l’occasion Instagram Stories) et WhatsApp teste également un clone des Stories.
Facebook a même récemment lancé l’application Flash, qui fait furieusement penser à son adversaire favori Snapchat.
(Crédit photo : @Facebook)
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