Facebook Messenger revendique désormais 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois. De manière symbolique, la barre du milliard d’utilisateurs avait été dépassée en juillet 2016.
Messenger rattrape ainsi le niveau d’attractivité de WhatsApp, l’autre app de messagerie instantanée de la firme dirigée par Mark Zuckerberg.
Toujours dans la galaxie Facebook, Instagram, plus orientée photos et vidéos, revendique 700 millions d’utilisateurs mensuels.
On peut également rapprocher la performance de Facebook Messenger à celle de Snapchat et ses 166 millions d’utilisateurs actifs au quotidien.
En élargissant le cercle de la concurrence, il ne faut pas oublier non plus WeChat (groupe Tencent) qui attire 938 millions d’utilisateurs par mois (données de mai 2017) tandis que QQ (Tencent également) revendique 861 millions d’utilisateurs mensuels.
L’app iMesssage d’Apple peut aussi prétendre au titre de sérieux concurrent pour Facebook Messenger, grâce à un enrichissement de fonctionnalités comme les Animoji, des émoticônes animés disponibles en réalité augmentée, au gré d’iOS 11.
Le volume d’utilisateurs est désormais important pour Facebook Messenger, pour pousser le volet de la monétisation de l’app de communication instantanée.
Des tests d’insertion publicitaire au gré d’une bêta (accessible par un nombre pour l’heure restreint d’utilisateurs) sont actuellement menés.
Parallèlement, les fonctions sont enrichies comme l’intégration de jeux ou la création de playlists Spotify dans les conversations.
Autre opportunité de croissance identifié : un projet de terminal dédié à la discussion vidéo sur lequel Facebook plancherait. Nom de code : Aloha.
(Crédit photo : @Facebook)
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