À ma gauche, Facebook, qui veut transformer Messenger en plate-forme sous l’angle du « commerce conversationnel ». À ma droite, PayPal, qui explore les aspects associés à « l’app économie »… comme la « contextualisation du commerce ».
Ces stratégies croisées se traduisent peu à peu par des jonctions*.
Après avoir monté une passerelle avec le service de messagerie instantanée via sa filiale Braintree pour la réservation de courses avec Uber, PayPal établit un lien plus direct : ses 192 millions d’utilisateurs actifs pourront bientôt connecter leur compte à Messenger.
Les États-Unis seront les premiers concernés. Aucune échéance n’est encore officiellement définie pour une disponibilité plus large.
L’annonce s’inscrit dans la lignée des propos que David Marcus avait tenus le mois dernier à l’occasion de la conférence TechCrunch Disrupt.
Le vice-président aux services de messagerie chez Facebook avait affirmé que des travaux étaient en cours avec les principaux acteurs du paiement électronique pour développer une expérience intégrée, fonctionnant sans jamais quitter Messenger, avec une gestion des bots.
En l’état, les initiatives des partenaires portent plutôt sur l’optimisation de la relation client. On citera pour exemple KLM et Voyages-SNCF.com pour l’organisation des voyages.
Du côté de PayPal, on donne un peu plus de visibilité à une offre qui a récemment fait l’objet de partenariats avec Visa et MasterCard pour monter en puissance dans le commerce physique. Mais aussi avec des opérateurs (Telcel, Claro, Vodafone) et des exploitants de plates-formes e-commerce, dont le groupe chinois Alibaba et sa marketplace Aliexpress.
* Facebook accepte aussi le paiement par PayPal pour les annonceurs. Lesquels peuvent, depuis peu, intégrer dans leurs publicités des éléments cliquables (« En savoir plus », « Acheter maintenant »…) qui déclenchent l’ouverture d’une fenêtre Messenger.
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