Facebook fera-t-il messagerie commune entre Messenger, Instagram et WhatsApp ?
Des deux côtés de l’Atlantique, des autorités s’inquiètent de l’éventuel regroupement de Messenger, Instagram et WhatsApp sur une même infrastructure technique.
Facebook s’apprête-t-il à regrouper ses plates-formes de messagerie ?
Le groupe américain ne s’est pas officiellement exprimé au sujet de cette ambition que lui prête le New York Times.
La nouvelle a néanmoins fait réagir la Data Protection Commission. L’homologue irlandaise de notre Commission nationale de l’informatique et des libertés s’inquiète des effets potentiels d’une telle initiative en matière de protection des données personnelles.
Le projet tel que le décrit le New York Times consisterait à unifier les infrastructures sur lesquelles reposent actuellement Instagram, WhatsApp et Facebook Messenger. Il serait question de le concrétiser fin 2019, début 2020.
La démarche ne serait pas étrangère au départ des fondateurs d’Instagram (Mike Krieger et Kevin Systrom) et de WhatsApp (Brian Acton et Jan Koum).
Les autorités américaines l’ont aussi dans le collimateur, entre autres pour des considérations antitrust.
Sur le volet de la vie privée, on peut s’interroger sur la capacité à assurer un chiffrement complet entre toutes ces plates-formes. Mais aussi se demander s’il sera toujours possible d’utiliser un pseudonyme (autorisé sur Instagram) ou un simple numéro de téléphone (WhatsApp).
Les transferts de données entre les entités du groupe Facebook ont déjà fait, dans l’Union européenne, l’objet d’enquêtes d’autorités chargées de la protection des données. La Cnil en fait partie.
Photo d’illustration © Philippe Guerrier