Facebook – Messenger : réunification en vue sur mobile
Depuis cinq ans, Messenger n’est plus utilisable dans l’application mobile Facebook. La séparation pourrait prendre fin… dans une certaine mesure.
Réintégrer Messenger dans l’application mobile Facebook ? Le réseau social semble y songer.
Voilà cinq ans que les deux services sont dissociés. Depuis lors, à moins d’utiliser le site web de Messenger en « version pour ordinateur », les mobinautes doivent télécharger l’application*.
Cette démarche pourrait redevenir facultative, dans la lignée de l’unification des infrastructures sur lesquelles reposent les différentes messageries de Facebook.
Il ne serait pas question de supprimer l’app Messenger. Mais son icône redirigerait vers l’app Facebook, dans une section « Chats ».
Seules les fonctions de messagerie de base seraient intégrées à cette section « Chats ». Au-delà, par exemple pour passer un appel ou envoyer une photo, il faudrait basculer vers Messenger.
Facebook is bringing the Chats back to the app for preparing integrated messaging
Tip @Techmeme pic.twitter.com/LABK7qrk0e
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) 12 avril 2019
Facebook n’apporte pas de commentaire à ce propos, mais reconnaît « œuvrer à améliorer l’expérience de messagerie » au sein de son application principale.
* L’application Messenger avait été lancée à l’été 2011 sur l’App Store et l’Android Market (devenu le Play Store). Elle peut, depuis la mi-2015, être utilisée sans posséder de compte Facebook.