C’est un nouveau cap pour Messenger qui atteint 800 millions d’utilisateurs par mois.
En ce début 2016, David Marcus, VP of Messaging Products pour Facebook, explique comment le service de messagerie instantanée va poursuivre sa mutation en plateforme.
Au-delà des nouvelles fonctions pour améliorer son usage personnalisé pour les communications interpersonnelles ou en groupe (comme Photo Magic pour faciliter le partage de photos entre amis).
L’évolution technologique (notamment avec l’assistant personnel M en test qui fait appel à l’intelligence artifcielle) continue et l’inflexion « Businesses on Messenger » va s’accentuer comme on a pu le percevoir avec l’intégration du service Uber (transport de personnes en véhicule).
Nous n’en sommes qu’au début puis Facebook Messenger devrait s’ouvrir à l’achat de billets d’avion, de produits divers et variés et à la relation clientèle pour compte de tiers.
En termes de prospective, David Marcus prédit la fin du numéro de téléphone et la disparition progressive du SMS classique.
« Oui, vous pouvez envoyer des SMS par Facebook Messenger mais aussi des stickers, des photos, des videos, des clips vocaux, des animations GIF, votre localisation et envoyer de l’argent à des gens », explique le top manager de Facebook.
« Vous pouvez aussi effectuer des appels voix ou vidéo sans connaître le numéro de téléphone de votre interlocuteur. Vous n’avez plus besoin d’un compte Facebook pour utiliser Messenger et c’est aussi une expérience cross-plateforme depuis un PC fixe, une tablette ou un smartphone. »
Voici une infographie qui synthétise le chemin parcouru par Facebook Messenger (fourni par le groupe Internet) :
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