Si Facebook Messenger demeure une application mobile de messagerie instantanée pour ses 600 millions d’utilisateurs, elle dispose désormais du statut de plateforme pour les développeurs.
C’est le principal message passé lors de la session F8 qui sert de rendez-vous de l’écosystème de la « famille d’applications Facebook ».
Au-delà de l’enrichissement multimédia des messages (intégration de GIF, photos, vidéos….), Facebook Messenger passe en exploitation ouverte.
Une cinquantaine d’apps sont en cours de développement pour exploiter les fonctionnalités de l’application mobile de messagerie instantanée.
Libres aux créateurs d’apps d’imaginer d’autres usages.
Facebook n’a pas attendu la session F8 pour dévoiler de nouveaux terrains d’exploration. Ainsi, la semaine dernière, c’est un bouton de paiement qui avait été dévoilé pour le transfert d’argent via Facebook Messenger.
Lors de la session F8, Facebook a précisé que des services d’accompagnement à l’e-commerce seraient testés. Comme la possibilité de proposer des services personnalisés après l’acte d’achat (suivi de commande, SAV…).
« Nous poussons la nature conversationnelle du commerce », déclare David Marcus, Directeur des produits de messagerie de Facebook, interrogé par le New York Times.
Une tendance à l’accès à des services tiers de business qui n’est pas sans rappeler celle initiée par des concurrents asiatiques comme WeChat (Chine, 500 millions d’utilisateurs) et Line (580 millions d’utilisateurs, à échéance octobre 2014).
Toujours dans le cadre de cette convention Facebook à San Francisco, les équipes dev’ du réseau social ont présenté Facebook Analytics for Apps, un nouvel outil pour mesurer et analyser l’audience d’une application donnée.
Avec le module App Invites, il sera possible d’envoyer directement des invitations personnalisées à son réseau pour télécharger et utiliser une nouvelle application.
On espère que ce ne sera pas aussi encombrant que les sollicitations régulières que l’on reçoit en notification pour jouer à Candy Crush de la part d’une connaissance…
Pour le cas de WhatsApp (700 millions d’utilisateurs), la fonction d’appels vocaux sur la déclinaison iOS de l’application devrait arriver dans les « prochaines semaines », selon son co-fondateur Brian Acton.
Mark Zuckerberg a profité de cette opportunité pour donner toutes les statistiques réactualisées nombre d’utilisateurs par application phare de Facebook.
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