Quelles ambitions pour Facebook dans l’univers des MOOC ?
La question se pose à l’heure où le réseau social ouvre sa propre plate-forme.
Les quatre cours aujourd’hui disponibles se divisent en deux à quatre leçons de quelques minutes chacune. Ils sont accessibles en France, mais visent plutôt le marché américain. Ils en ont d’ailleurs la coloration, entre autres de par les questions posées aux apprenants (par exemple : « En moyenne, combien de candidatures sont reçues pour un poste aux États-Unis ? »).
Deux cours traitent de la thématique du marketing digital. Destinés à « débuter » puis à « aller plus loin », ils couvrent notamment les réseaux sociaux, le storytelling ou encore l’analyse de données.
Les deux autres sont respectivement orientés sur le recrutement (astuces pour rédiger un CV et réussir un entretien d’embauche) et la performance au travail (collaboration, acquisition de compétences…).
Facebook privilégie l’expertise de ses équipes internes, mais s’appuie aussi sur des partenariats. Le portail de recherche d’emploi Glassdoor est dans la boucle, tout comme l’éditeur JazzHR (outils de recrutement) et la plate-forme française OpenClassrooms (née dans le prolongement du Site du Zéro).
À la fin de chaque leçon, des contenus de ces partenaires sont mis en avant… aux côtés d’offres d’emplois postées sur Facebook Jobs.
Illustration principale © Facebook
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