Facebook n’aime pas les « J’aime » qui ne sont pas sincères
Le réseau social annonce qu’il compte faire la chasse aux mentions « J’aime » créées artificiellement donc suspectes.
Trop de mentions « J’aime » tueraient sa pertinence.
Facebook voudrait commencer à faire le ménage dans les attributions « I like » distribuées de manière trop large et qui perturberaient le réseau social.
L’équipe chargée de la sécurité chez Facebook a ainsi publié ce message sur son blog.
« Nous avons amélioré les efforts de nos serveurs pour retirer les mentions ‘J’aime’ qui auraient été gagnées par des moyens violant notre politique de service. Ces efforts visent à retirer les ‘J’aime’ publiés par le biais de faux comptes ou par tromperies« .
Implicitement, elle fait référence à des achats en gros de mentions « J’aime ».
Principalement par des annonceurs et des agences e-marketing désirant gonfler artificiellement et rapidement leur influence sur les écrans de millions d’utilisateurs de Facebook (la plupart du temps à leur corps défendant).
C’est perçu comme un détournement par rapport à la liberté originellement donnée aux utilisateurs de Facebook : celle de soutenir une page, un groupe, une marque, un artiste … en cliquant sur la mention « J’aime » assortie d’un pouce levé en guise d’icône.
Les ingénieurs de Facebook veulent réduire les mentions « J’aime » suspectes à la portion congrue (moins de 1%).
« Cette amélioration permettra aux pages de produire des contenus plus pertinents et intéressants, et les marques auront une meilleure idée du soutien qu’elles rassemblent autour de leurs contenus. »
Pas sûr que toutes les marques seront ravies, mais les utilisateurs assidus du réseau social de Monsieur Zuckerberg oui…
(source image: Max Griboedov via Shutterstock)
———– Quiz ITespresso.fr ————-
Etes-vous incollable sur Facebook ?
Evaluez vos connaissances sur notre quiz
——————————————–