Facebook ne répond plus, tous sur Twitter
Effet de vase communicant : les internautes privés de Facebook pendant plusieurs heures jeudi soir ont protesté sur Twitter. Cause officielle de la panne : un problème de latence en lien avec les API.
Facebook a été coupé pendant plusieurs heures et le réseau social a été touché au niveau mondial.
Conséquence directe de l’indisponibilité de Facebook : les protestations ont été postées sur…Twitter.
Au niveau de la France, la panne a débuté jeudi en fin d’après-midi.
Sur l’écran, l’accès au service tournait au ralenti ou pire on avait droit à un message du type : « Internal Server Error – The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request. »
Il a fallu attendre 23h00 pour que la plate-forme communautaire soit de nouveau accessible.
Que s’est-il passé ? Le site des développeurs de Facebook évoque un problème de latence avec les interfaces de programmation (API).
Mais cela laisse Mashable perplexe : au regard de l’étendue de la panne, il y avait autre chose… sans fournir plus de détails.
En tout cas, l’indisponibilité de Facebook peut se faire ressentir rapidement sur l’audience Internet.
Ainsi, les syndicats CFE-CGC et l’UNSA Télécoms, qui ont placé en ligne une pétition contre la hausse de la TVA sur le triple play, ont observé un impact immédiat.
« Nous avons constaté une baisse immédiate de notre audience sur notre pétition puisque 25% de l’audience vient de Facebook », a constaté Sébastien Crozier, délégué syndical CFE-CGC/UNSA chez France Telecom .