Facebook a décidé de rendre une partie de sa plateforme open source afin de faciliter le développement de nouvelles applications par des programmeurs externes, a annoncé l’entreprise. Une tendance à l’ouverture amorcée l’année dernière, avec Facebook Open Platform, où le réseau social incitait les développeurs tiers à mettre les mains dans le FBML (Facebook Markup Language) pour créer applications et autres widgets.
En un an, 400 000 développeurs se sont lancés dans l’aventure et ont réalisé quelque 24 000 applications pour Facebook. En mettant à disposition l’essentiel de son code ainsi que l’exécution de ses marqueurs ayant le plus de succès, Facebook souhaite concurrencer une initiative de Google.
Les utilisateurs sont volages
Lancé en novembre dernier par Google, Open Social est un ensemble d’APIs (interface de programmation d’applications) destinées au réseautage social en ligne qui favorise l’interopérabilité avec les différents réseaux qui les supportent. Facebook ne s’était pas rallié à l’initiative, alors que tous les grands du secteur étaient partie prenante du projet, comme MySpace, Bebo, Friendster ou Linkedin.
La Facebook Open Platform, ou fbOpen, met à disposition des développeurs les codes REST API, FBML parser, FQL parser, et FBJS sanitizer et proxy, dont la licence est libre. « Les développeurs et les utilisateurs sont volages, ils vont là où il y a le moins d’obstacles possible », explique Jeremiah Owyang, analyste chez Forrester Research.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…