En guise de complément à la Timeline (accessible à tous en date du 29 février), Facebook propose aux administrateurs de Pages d’optimiser leurs publications à l’appui d’un outil de statistiques en temps réel.
Le déploiement de ce service gratuit, comparable à Google Analytics, s’effectuera dans les semaines à venir.
En dépit d’un office sommaire, restreint à la mesure du trafic ainsi qu’à l’analyse de réputation des contenus à travers l’Open Graph, l’ensemble induit un bénéfice réciproque entre marques et membres du réseau social.
Et pour cause : il permettra une mise en avant adéquate des éléments qui suscitent l’intérêt de la communauté. A la clé, un supplément d’attrait pour les Pages, la commodité pour les utilisateurs.
Cet énième enrichissement de l’écosystème Facebook s’inscrit dans une stratégie globale décrétée fin 2011 : monétiser l’activité des quelque 850 millions d’inscrits, sans pour autant susciter leur réluctance.
La Timeline, qui a fait l’objet d’un lancement officiel à la mi-décembre, répond à cette même logique, sous la forme d’un journal intime partagé regroupant des morceaux choisis de la vie numérique de tout un chacun.
Les équipes de Mark Zuckerberg, qui ont flairé le filon, s’apprêtent d’ailleurs à transformer les profils des usagers en business e-pub, moyennant des « actualités sponsorisées » qui apparaîtront par intermittence.
En contrepartie, une myriade d’applications interactives se bousculent au portillon, pour faire passer plus sobrement la pilule.
Ainsi, depuis le 18 janvier, la Timeline intègre de nouvelles actions (« Lire », « Ecouter », « Cuisiner », « Apprendre », etc.) censées dépasser le concept original du bouton « J’aime » et des recommandations.
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