Categories: Régulations

Facebook : un Paper de trop sur l’App Store ?

Ce lundi 3 février, Facebook publiait, sur l’App Store américain, l’agrégateur d’actualités Paper, présenté sous la forme d’un « magazine social » proche de Flipboard.

Le réseau social se retrouve aujourd’hui accusé de contrefaçon de marque : son service porte le même nom qu’une application de dessin pour iPad proposée depuis bientôt deux ans par l’éditeur FiftyThree. CEO et cofondateur de cette start-up implantée à New York et Seattle, Georg Petschnigg invite son homologue Mark Zuckerberg à abandonner l’exploitation de l’appellation Paper, au motif que celle-ci risque d’entraîner une confusion dans l’esprit des utilisateurs.

Référencée en première position dans le moteur de recherche Google pour les requêtes sur le terme « paper », l’application conçue par FiftyThree a été primée par Apple en 2012. Elle a depuis lors reçu plusieurs distinctions émanant notamment de TIME Magazine. Sa popularité sur l’App Store a retenu l’attention d’investisseurs parmi lesquels Jack Dorsey (cofondateur de Twitter), mais aussi une brochette de fonds privés qui ont soutenu son développement à hauteur de 15 millions de dollars.

Sur le blog de sa société, Georg Petschnigg rappelle que « Paper » est une marque déposée aux États-Unis – les registres de l’U.S. Patent & Trademark Office l’attestent en date du 11 mai 2012 – et dans plusieurs autres pays. Il explique être entré en contact avec Facebook « bien avant la publication de son agrégateur« . La multinationale se serait excusée de ne pas avoir abordé la question plus tôt… mais n’aurait pas pour autant proposé de solution.

Privilégiant un arrangement à l’amiable, Georg Petschnigg rappelle que « plus de 500 000 documents créés sur Paper ont été partagés sur Facebook » et précise que l’un de ses investisseurs siège au conseil d’administration du réseau social. Il ne baisse pas pour autant la garde, faisant allusion au fond musical utilisé dans la vidéo de présentation de Facebook Paper, « très proche » de celui intégré dans la publicité officielle pour un autre produit de FiftyThree : le stylet Pencil à technologie active.

Facebook, de l'intérieur

Image 1 of 14

facebook, 1601 willow road
facebook, 1601 willow road

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Facebook ?

Crédit illustration : nasirkhan – Shutterstock.com

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

2 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

4 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago