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Categories: E-paiementMarketing

Facebook Pay : un service de paiement dans l’ombre de Libra

Facebook vient de poser  les premiers jalons d’une initiative « transversale » dans le domaine du paiement en ligne sous la marque Facebook Pay,

Son objectif est de permettre l’enregistrement d’un ou plusieurs moyens de paiement et leur utilisation sur l’ensemble des plates-formes de la galaxie Facebook.

Premier aperçu aux États-Unis, sur le réseau social et sur l’une de ses messageries (Messenger)*. Usages évoqués : la participation à des levées de fonds, les achats de contenus dans les jeux et sur Facebook Watch, la réservation de billets pour des événements et les achats sur Marketplace.

Visa et MasterCard sont dans la boucle, tout comme PayPal et Stripe. Des partenaires qui avaient un temps rejoints l’initiative Libra avant d’y renoncer face aux pressions des principaux régulateurs, Etats-Unis en tête.

Facebook Pay : un service multifonctions

L’historique des transactions pourra être exploité à des fins publicitaires. Facebook Pay constituera aussi un canal d’abonnement aux newsletters marketing de boutiques et d’organisations à but non lucratif.

En toile de fond, un regroupement à plus bas niveau : Facebook entend unifier ses services de messagerie sur une même infrastructure technique pour les rendre interopérables. La démarche ne devrait pas se concrétiser avant 2020.

* WhatsApp Pay est testé en Inde depuis près de deux ans. Aux dernières nouvelles, Facebook entend l’y lancer à grande échelle d’ici à fin 2019. Mais sur place, la Banque centrale fait barrage, entre autres au nom d’une non-conformité aux exigences de localisation de données.

Photo d’illustration © Facebook

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