Facebook vient de poser les premiers jalons d’une initiative « transversale » dans le domaine du paiement en ligne sous la marque Facebook Pay,
Son objectif est de permettre l’enregistrement d’un ou plusieurs moyens de paiement et leur utilisation sur l’ensemble des plates-formes de la galaxie Facebook.
Premier aperçu aux États-Unis, sur le réseau social et sur l’une de ses messageries (Messenger)*. Usages évoqués : la participation à des levées de fonds, les achats de contenus dans les jeux et sur Facebook Watch, la réservation de billets pour des événements et les achats sur Marketplace.
Visa et MasterCard sont dans la boucle, tout comme PayPal et Stripe. Des partenaires qui avaient un temps rejoints l’initiative Libra avant d’y renoncer face aux pressions des principaux régulateurs, Etats-Unis en tête.
L’historique des transactions pourra être exploité à des fins publicitaires. Facebook Pay constituera aussi un canal d’abonnement aux newsletters marketing de boutiques et d’organisations à but non lucratif.
En toile de fond, un regroupement à plus bas niveau : Facebook entend unifier ses services de messagerie sur une même infrastructure technique pour les rendre interopérables. La démarche ne devrait pas se concrétiser avant 2020.
* WhatsApp Pay est testé en Inde depuis près de deux ans. Aux dernières nouvelles, Facebook entend l’y lancer à grande échelle d’ici à fin 2019. Mais sur place, la Banque centrale fait barrage, entre autres au nom d’une non-conformité aux exigences de localisation de données.
Photo d’illustration © Facebook
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…