Facebook, phénomène sur Internet et au cinéma

Mobilité

Ce week-end, le film de David Fincher, relatant la création de Facebook, est arrivé premier au box-office américain.

Cela démarre fort aux Etats-Unis pour The Social Network. Le film sur la création de Facebook, réalisé par David Fincher, a pris la tête du box-office nord-américain pour sa sortie ce week-end.

La sortie du long métrage est attendue en France le 13 octobre.

Selon les chiffres provisoires publiés dimanche par Exhibitor Relations (et repris par l’AFP), le film a généré outre-Atlantique des recettes de 23 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation en salle.

« The Social Network » constitue une adaptation libre de la création de Facebook à l’université de Harvard en 2004 et le parcours de son jeune créateur Mark Zuckerberg (interprété par Jess Eisenberg).

Une start-up sous les feux des projecteurs de Hollywood. C’est nouveau comme centre d’intérêt pour le monde du cinéma.

De mémoire d’internaute, il est en effet difficile de se souvenir d’un film ayant marqué les esprits et qui tournait autour d’une jeune pousse californienne  devenue l’icône de la vague « Web 2.0 » (500 millions de membres).

Peut-être qu’un cinéaste pourrait nous contredire…

Pour vous donner une première impression à la sortie des salles obscures, le portail québécois Branchez-vous a assisté à l’une des premières projections vendredi 1er octobre au Canada.

Recueil des premières impressions vidéo ci-dessous (disponible via YouTube)

Lire aussi :