Facebook Places : la CNIL appelle les internautes à plus de vigilance

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La CNIL épingle le service de géolocalisation Facebook Places. Elle demande instamment à Facebook d’ »améliorer les paramètres de confidentialité et l’information des personnes ».

Places, le nouveau service de géolocalisation de Facebook, arrivé en France fin septembre, suscite des remous au sein de la CNIL.

Rappelons que Facebook Lieux (appellation française de Facebook Places) permet de rester en contact avec ses amis en temps réel avec des indications sur le lieu de localisation géographique, via son smartphone et le site mobile touch.facebook.com

Le réseau social a précisé qu’il s’agissait d’un service  de type “opt in” : l’utilisateur doit effectuer une démarche volontaire pour activer cette option de géolocalisation.

Mais la Commission Nationale Informatique et Libertés s’interroge sur l’éventuel défaut de protection de la vie privée qu’entraîne l’existence d’un tel service pour les membres de Facebook.

Lors du lancement de Facebook Places, le réseau social avait précisé que « les utilisateurs ont un contrôle total de leur vie privée. Ils peuvent personnaliser leurs paramètres et les modifier depuis leur mobile”.

Dans un avis publié le 15 octobre dernier, la CNIL se dit « très attentive aux conditions de déploiement de ce service et demande à Facebook d’améliorer les paramètres de confidentialité et l’information des personnes ».

En attendant que Facebook s’attelle (une fois de plus) à renforcer la protection des données personnelles, la Commission Nationale Informatique et Libertés appelle les internautes concernés à faire preuve de vigilance, notamment dans la mise en place du paramétrage du service de géolocalisation.

Elle souligne que, pour mieux préserver leur vie privée, les mobinautes ont tout intérêt, pour le moment, à « désactiver au minimum les options « M’inclure dans la liste des personnes présentes » et  « Mes amis peuvent indiquer que je me trouve à certains endroits » ».

Déjà à la mi-octobre, dans un entretien accordé à ITespresso.fr, Alex Türk, le Président de la CNIL, soulignait « qu’à partir du moment où l’on a placé ses données dans le système Facebook, personne ne peut vous garantir le fait d’en sortir. Nous sommes sur une colonne vertébrale assez simple : consentement à l’origine, transparence pendant l’activité, droit à l’oubli lorsque l’on en sort. On en est loin très loin. […] »

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