L’implication de Facebook dans les produits hardware grand public devrait se concrétiser dès cette année avec un premier dispositif à usage domestique axé sur le chat vidéo.
Baptisé « Portal« , cet accessoire du groupe de Mark Zuckerberg a vocation à concurrencer dans une certaine mesure les enceintes connectées à commande vocale telles que la gamme Echo d’Amazon, Google Home ou HomePod signé Apple (très attendu courant 2018). Mais aucune photo du Portal ne circule en l’état actuel.
A l’instar de l’Echo Show (conçu par Amazon), Portal disposera d’un écran et sera contrôlé par des commandes vocales.
Selon le réseau « live post-cable » Cheddar, l’appareil serait équipé d’un objectif grand angle associé à une technologie de reconnaissance des visages, afin de d’associer ceux-ci à leurs comptes Facebook.
Portal, qui devrait être commercialisé au tarif conséquent de 499 dollars, pourrait être dévoilé à l’occasion de la conférence annuelle pour les développeurs de son écosystème (F8 est prévue entre le 1er et 2 mai prochains à San Jose en Californie).
L’appareil connecté au sein du foyer sera ensuite commercialisé ultérieurement (probablement durant le second semestre de l’année).
Portal constitue la première incursion de Facebook dans le matériel grand public.
Le réseau social devrait jouer la carte de la différenciation pour se distinguer. Pourquoi pas la reconnaissance faciale, déjà largement utilisée par Facebook.
Cette spécificité ne sera certainement pas sans soulever des questions d’ordre éthique et de respect de la vie privée.
Le réseau a seulement commencé récemment à avertir ses utilisateurs quand leurs visages apparaissent sur des photos non marquées.
Simultanément, on apprend que Facebook va mettre un terme à l’exploitation de son agent conversationnel M sous l’angle du service de conciergerie associant l’homme et la machine.
(Crédit photo : Philippe Guerrier / VivaTech 2017)
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