Promise depuis belle lurette aux possesseurs de tablettes Apple, l’application Facebook pour iPad pourrait officiellement voir le jour à l’occasion de la keynote du 4 octobre, dédiée à la présentation de l‘iPhone 5. Malgré des dissensions, les deux groupes s’associent dans une lutte contre Google.
En effet, leur dépendance tombe comme une évidence à l’heure où Mark Zuckerberg ne peut se revendiquer de proposer une plate-forme mobile, quand la société de Tim Cook n’offre pas encore à ses clients un véritable réseau social.
Comme le note Mashable, c’est finalement Twitter qui a tiré son épingle du jeu. En dépit de quelques accrocs et d’un faux départ, le site de micro-blogging bénéficie d’une intégration native dans iOS 5.
Après examen et modification du code de l’application pour iPhone, des développeurs avaient pourtant, au printemps dernier, mis le doigt sur une compatibilité avérée de Facebook avec le grand écran de l’iPad.
Des suppositions confirmées par les propos de Jeff Verkoeyen, un ancien de la maison aux 750 millions de membres, désormais exilé chez Google.
Ce développeur s’exprime sur son blog et déclare « avoir quitté son poste en raison de la réticence de ses collaborateurs à publier une application finalisée depuis le mois de mai« .
Aux racines, des relations conflictuelles au sujet d’iTunes 10 et son réseau social Ping.
Apple, qui y avait implémenté le module Facebook Connect sans en avertir les équipes de Mark Zuckerberg, s’était en conséquence vu refuser l’accès à des API ouvertes en standard à tous les programmeurs.
Mais au sein de conflit, la concurrence de Google sonne le glas d’une rivalité qui pourrait un peu plus s’estomper avec cette alliance de circonstance.
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