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Facebook promet d’expliquer le pourquoi de son fil d’actualité

« Pourquoi est-ce que je vois ça ? »

Cette option est accessible, sur Facebook, via les trois points situés en haut à droite des publicités qui s’affichent sur le fil d’actualité.

Elle est censée offrir aux utilisateurs davantage d’informations sur leur exposition publicitaire et leur permettre de contrôler leurs préférences.

Facebook est en train d’élargir cette possibilité à toutes les publications. L’idée étant de fournir aux membres du réseau social des détails sur la manière dont leurs actions passées influencent le classement des contenus dans leur newsfeed.

La page d’aide – pour l’heure non traduite en français – donne quelques explications.

Quatre éléments ont une influence particulièrement importante :

  • la fréquence à laquelle on interagit avec les publications provenant de personnes, de pages ou de groupes (amis et famille sont priorisés) ;
  • la fréquence à laquelle on interagit avec un type spécifique de publication (image, lien, vidéo…) ;
  • la popularité des publications partagées par les personnes, les pages et les groupes que l’on suit ;
  • la récence des publications.

D’autres signaux – comme la rapidité de la connexion internet et l’appareil utilisé – sont pris en compte, avec un moindre poids sur le classement des publications.

Facebook profite de l’occasion pour ajouter quelques informations relatives aux publicités. Par exemple, le moment où un annonceur a importé des données ayant servi à cibler l’utilisateur et les éventuels partenaires marketing sur lesquels il se serait appuyé.

Illustrations © Facebook

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