Facebook prêt à craquer pour le streaming
En collaboration avec Spotify, MOG et Rdio, Facebook envisagerait d’intégrer à l’interface de son site Web un service de streaming audio. D’autres partenariats pourraient suivre, notamment avec Netflix, pour proposer de la VoD.
Facebook pourrait bien profiter de la conférence f8 de San Francisco pour annoncer la conclusion d’un accord avec trois acteurs du streaming dont Spotify. Il en résulterait un service d’écoute de musique disponible directement dans l’interface du site communautaire. A terme, la VoD de Netflix pourrait s’y adjoindre.
En dépit du silence de l’intéressé, les propos des quelques sources anonymes interrogées par Mashable se tiennent et coïncident en un point : Facebook ne devrait être qu’un intermédiaire, un diffuseur de contenus, comme il l’est pour les jeux sociaux.
Au contraire d’Apple, Amazon et Google, qui disposent de leurs serveurs dédiés, le réseau social de Mark Zuckerberg délèguera l’hébergement à ses partenaires, les dénommés Spotify, MOG et Rdio.
Voici de quoi corroborer le bruit qui courait depuis la publication, au mois dernier, de l’application de chat vidéo.
Un rapide examen du code source avait alors éveillé l’attention des développeurs, qui avaient été les premiers à révéler les ambitions supposées de Facebook dans le domaine du streaming.
Alerté par cette nouvelle vague de rumeurs, Facebook, par la voie d’un porte-parole, confirme son appétit : « nous avons déjà plus ou moins intégré de nombreux services musicaux et nous travaillons pour améliorer ces relations« .
On ignore si d’autres partenariats se préparent, mais la stratégie pressentie imposerait bel et bien l’ouverture aux développeurs tiers, facilitant l’arrivée de Netflix et sa vidéo à la demande (VoD).