Dans quelle mesure la publicité diffusée sur Facebook favorise-t-elle l’acte d’achat dans le commerce physique ?
Le réseau social s’intéresse à cette dimension « Web to store » et propose aux commerçants de creuser le filon avec des outils dédiés.
Les outils en question seront lancés dans les prochains mois avec l’appui de partenaires comme IBM, Index, Invoca, Lightspeed, LiveRamp, Marketo et Square. Ils permettront d’effectuer des mesures sur deux plans : le nombre de visites dans une boutiques donnée, puis le volume de transactions.
Outre Cadillac aux États-Unis et Burger King au Royaume-Uni, E. Leclerc a pu mener des tests en France. Le groupe de distribution a touché 1,5 million de personnes résidant dans un rayon de 10 km autour d’une de ses enseignes. Dans cet échantillon, environ 12 % des individus qui ont cliqué sur une publicité ont visité un magasin dans les 7 jours.
Facebook précise que la data n’est collectée qu’auprès des utilisateurs qui ont activé la géolocalisation sur leur mobile.
Sur le principe du cercle vertueux, ces données permettront d’optimiser les publicités et leur ciblage. Plus particulièrement pour les distributeurs qui exploitent plusieurs sites.
Comme le souligne Adweek, Google avait lancé, en 2014, une offre similaire pour faire le lien avec les annonces diffusées sur son moteur de recherche. Après quelques semaines aux États-Unis, le groupe Internet avait constaté que 15 à 17 % des clics étaient suivis d’une visite en magasin.
Pour l’estimation du nombre d’achats, Facebook s’appuie sur l’API « Offline Conversions », qui va permettre d’associer à la plate-forme Ads Manager les données issues d’une base de clients ou d’un terminal de paiement.
Les utilisateurs pourront quant à eu naviguer vers le magasin le plus proche directement au sein de la publicité, avec des informations comme l’adresse, les horaires et l’itinéraire (confer la vidéo ci-dessous).
Crédit photo : 3d imagination – Shutterstock.com
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