La publicité sur Facebook aura-t-elle un nouveau visage en 2013 ?
Le réseau social envisagerait d’exploiter, sur son site Web et ses applications mobiles, le format vidéo pour diffuser les réclames des annonceurs.
Rien n’est gravé dans le marbre, mais à en croire Ad Age, le concept est à l’étude, dans la continuité des messages sponsorisés (Sponsored Stories).
Divers témoignages de sources dites proches du dossier concordent en une fonctionnalité de lecture automatique (« autoroll ») active a minima pour la vidéo (le son reste en suspens).
Il s’agirait d’un format court, en l’occurrence une quinzaine de secondes, soit deux fois moins que la durée conventionnelle, qui avoisine plutôt les 30 secondes, notamment sur YouTube.
Facebook monterait progressivement en grade, avec initialement (au plus tard pour avril 2013), un facteur « intrusion » limité à trois affichages quotidiens par utilisateur, PC, smartphones et tablettes confondus.
Plus engageante que les bannières et les notifications, la vidéo offrirait aux annonceurs de nouvelles possibilités d’interaction avec un public potentiel d’un milliard d’utilisateurs. Et la garantie d’un retour sur investissement.
En touchant à la communication audiovisuelle, Facebook marche sur les plates-bandes des chaînes de télévision.
A l’origine de ces nouvelles formes de publicité, on retrouve également le constat que les bannières, mots-clés et autres standards établis sur le Web sont difficilement transposables à destination des applications mobiles.
Or, la moitié des 26 millions de Français qui utilisent Facebook sont des mobinautes. On estime d’ailleurs que les recettes publicitaires sur mobile représentent près de 15% du chiffre d’affaires réalisé par le réseau social.
Demeurent toutefois de nombreuses interrogations : quelle sera la portée des publicités (globale ou réservée aux fans de la marque) ? Quel modèle économique s’appliquera-t-il ?
——– A voir aussi ——–
Quiz ITespresso.fr : vous pensez être un expert des réseaux sociaux ?
Crédit photo : Angela Waye – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…