Facebook trouvera-t-il la bonne formule pour favoriser le m-commerce à travers ses applications mobiles ?
Initiées aux Etats-Unis avec un nombre restreint de commerçants, ces expérimentations menée par le groupe Internet doivent servir à déterminer quels sont les meilleurs leviers pour enclencher l’acte d’achat via le réseau social.
Facebook multiplie les pistes : liens entre la page Facebook des commerçants et leur site Internet, nouvelle section spéciale shopping et création d’un nouveau format de publicité : si un utilisateur clique sur un publicité d’une marque, il accède à une vitrine sous forme de mini-catalogue produits avec une option d’achat direct depuis l’application.
Selon Jack Kent et Eleni Marouli, deux analystes d’IHS Technology, Facebook cherche à dépasser le cadre de la publicité pour monter des passerelles avec le commerce.
Ces initiatives concernent Facebook mais aussi Instagram qui devient une priorité business.
Le réseau social compte également exploiter son expertise data analytics pour dépasser le stade de la publicité ciblée et parvenir à déclencher des actes d’achats directement à partir de ses apps.
Mais, dans cette quête, Facebook n’échappera pas à la question de la plateforme de paiement à favoriser pour que l’expérience m-commerce soit la plus fluide.
L’expertise de David Marcus, ex-président de PayPal qui a rejoint Facebook l’an passé, pourrait se révéler précieuse.
(Crédit photo : d8nn / Shutterstock.com)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…