En modifiant l’algorithme lié à son flux d’actualité, Facebook franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de revalorisation des contenus publiés par ses utilisateurs.
Dans l’optique d’intensifier la monétisation de son audience, le réseau social a décidé de mettre en avant les publications susceptibles de générer clics, partages et commentaires. La réflexion s’est essentiellement portée sur ledit « effet statut ». Des travaux menés en interne ont démontré que lorsqu’un membre met à jour son statut, ses amis ont tendance à faire de même.
Mais cette logique ne semble pas s’appliquer aux statuts diffusés par des pages fans. C’est pour distinguer plus clairement ces deux catégories que Facebook modifie son algorithme. Conséquence, « les administrateurs de pages doivent s’attendre à ce que leurs publications deviennent moins visibles« .
En contrepartie, les community managers « constateront probablement davantage d’engagement de la part des utilisateurs pour d’autres types de publications« . Leur stratégie devra en l’occurrence s’orienter sur le partage de liens. Ces derniers seront affichés en priorité, tout particulièrement s’ils incluent une vignette ou encore une vidéo. Selon Facebook, ce type de contenu « fait bien plus réagir les utilisateurs« , en offrant notamment « une expérience plus visuelle et convaincante« .
Cette annonce intervient à l’heure où le réseau social aspire à monter en puissance sur le terrain de l’information. Ses ambitions en la matière devraient bientôt s’illustrer avec le lancement du service « Trending », destiné à mettre en avant les sujets de discussion populaires, sur le principe même des « trending topics » de Twitter.
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