C’était l’ébullition ce jeudi à Menlo Park, dans les locaux de Facebook, qui levait le voile sur un fil d’actualités (Newsfeed) redessiné de fond en comble.
Le réseau social ne s’était plus offert un tel lifting depuis septembre 2011 et l’introduction de la Timeline.
Ce nouveau design, qui n’est pas sans rappeler celui de Google+, revêt des implications stratégiques auprès des utilisateurs finaux, mais aussi des annonceurs.
Il occupe une place centrale dans la feuille de route d’une entreprise acquise à la consolidation de son modèle économique, dans l’optique de regagner la confiance de ses investisseurs.
Si la frontière s’abolit entre desktop et mobile, elle reste floue entre ciblage publicitaire et curation de l’information.
Autant d’enjeux qui se répercutent dans le fond… comme dans la forme. En témoigne une interface qui tombe le Ticker pour se présenter en trois colonnes.
Pour canaliser le flux continu d’information, Facebook propose à ses membres de saisir l’essentiel par l’image, en instantané : couvertures d’albums, vignettes associées à des articles et autres contenus graphiques, qui représentent environ 50% des publications, seront magnifiés aux dépens du texte.
Commode pour l’internaute, cette conception plus visuelle intéressera au plus haut point les marques, tout particulièrement en conjonction avec les posts sponsorisés.
Autre avantage, la convergence entre Web et mobile (le premier s’inspirant du second) va résorber la fragmentation des campagnes marketing.
La migration vers ce nouveau Newsfeed s’effectuera progressivement, avec la possibilité de s’inscrire dès à présent sur une liste d’attente.
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