Les réseaux sociaux gagnent en popularité en France, surtout chez les plus jeunes (18-24 ans). Selon la dernière étude de l’IFOP, baptisée « Observatoire des réseaux sociaux », réalisée en novembre dernier, Facebook, sans surprise, demeure le site communautaire le plus célèbre en France par rapport à juin 2009, et est connu par 97% des personnes interrogées (+4 points) devant Copainsdavant.com (93%) et MySpace (83%).
Suivent ensuite des sites comme Skyrock (82%), Windows Live de Microsoft (81%), Twitter (63%) et Trombi.com (62%).
L’Institut français d’opinion publique note surtout que l’année 2009 « a été celle de l’explosion de Twitter ». Le site de micro-blogging est surtout un phénomène connu des jeunes : 75% des 18-24 ans ont eu vent de ce réseau social, contre 60% des 25-49 ans et 57% des 75 ans et plus.
Mais s’il jouit d’une bonne notoriété en France, Twitter reste un site encore peu utilisé. L’IFOP note ainsi que seulement 5% des personnes sondées disposent effectivement d’un compte Twitter.
Un autre sondage réalisé par l’IFOP pour l’Atelier BNP Paribas avait conclu que, si ce service est connu par 60% des internautes interrogés, il n’est pourtant activement utilisé que par 9% d’entre eux. Twitter, lancé en 2006 aux Etats-Unis, peine donc à transformer l’essai en France.
Il convient tout de même de souligner que le service de micro-blogging ne dispose d’une version française que depuis novembre dernier.
L’IFOP explique par ailleurs que les internautes français sont malgré tout fidèles à d’autres réseaux sociaux. Ainsi, 49% des sondés affirment posséder un compte sur Copainsdavant.com, 46% sur Windows Live et 37% sur Facebook.
Rappelons que Facebook vient de franchir la barre des 15 millions d’utilisateurs en France, et des 350 millions dans le monde.
En tout, 77% des internautes sondés affirment être membres d’au moins un réseau social. En France, ce taux varie en fonction de l’âge : 96% des jeunes âgés de 18 à 24 ans déclarent être au membre d’au moins un de ces réseaux contre 76% des internautes de 35 à 49 ans.
Méthodologie employée par l’IFOP |
Pour réaliser son étude « Observatoire des réseaux sociaux » datée de janvier 2010, l’IFOP a interrogé un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne entre le 10 et 16 novembre 2009. |
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