Facebook ressemble-t-il de plus en plus à Twitter? C’est en tout cas ce que laisse à penser la nouvelle version de la plate-forme communautaire, co-fondée par Mark Zuckerberg.
Lancée mercredi 11 mars dans le monde entier, cette nouvelle mouture du service Web 2.0 améliore encore sa fonction « newsfeed ». L’un des principaux changements porte sur la réception des « updates » de ses amis ou des groupes auxquels on appartient.
Justement, ces mini-messages décrivent le statut ou l’activité des utilisateurs. Il suffit de répondre à la question proposée sur l’espace personnel : « Que faîtes-vous en ce moment »? ou « A quoi pensez-vous ? ».
Cela ne vous rappelle rien ? c’est la recette qui a rendu Twitter célèbre. Une manière pour Facebook de se rattraper après avoir tenté de racheter en vain le service de micro-blogging l’année dernière.
Plus d’informations, certes, mais aussi plus de contrôle pour l’utilisateur. Ce dernier peut en effet décider qui recevra ses « updates », et inversement, de quels contacts il souhaite recevoir des « updates ».
Plus de place aux marques
Facebook, qui revendique 175 millions d’utilisateurs, appelle ce nouveau newsfeed le « stream » ou « flux ». Un terme qui décrit bien l’activité de Twitter : des millions de mini-messages qui s’enchainent sous la forme d’un flux continu.
Autre nouveauté du site : la place accordée aux marques. Celles-ci peuvent désormais bénéficier des mêmes modèles de pages que ceux utilisés par les membres du site. Elles peuvent indiquer un statut, uploader des photos, des vidéos, envoyer des liens.
Le profil média du New York Times sur Facebook est par exemple constamment actualisé avec des liens vers des articles du journal en ligne. En devenant « fans » de certaines entreprises ou marques, ces dernières vous tiennent au courant sur votre « flux » des informations sur son profil.
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